dimanche 17 mai 2009

Première semaine de stage

L’entreprise

Première impression : c’est énorme !

Je suis à IRL (Industrial Research Limited), situé dans la zone industrielle de Lower Hutt. Mais c’est où ça ? Et bien, dans la banlieue proche de Wellington, capitale de la Nouvelle Zélande, située au centre du pays. Je suis logée également à Lower Hutt, mais à environ 6km de là, dans la ville. Petites photos pour mieux situer :


Ça paraît loin comme ça, mais en bus ça se fait bien : 10 min de bus et pis c’est tout ! En fait, le plus long, c’est d’aller de chez moi au bus : 15min à pied. Mais heureusement pour moi, je n’ai pas encore eu de pluie sur le trajet, et ce n’est pas ce qui manque, je vous assure !

Revenons à l’entreprise, pour faire simple et rapide, c’est une énorme usine de recherche, avec tout plein de chercheurs de toutes sortes de nationalités (chinois, japonais, allemands, turques, anglais, iralndais, écossais, canadiens,…enfin bref un peu de tout !). Donc, vous dire exactement ce que fait l’entreprise, et bien, c’est assez difficile, surtout qu’en fait, je ne sais pas moi-même pour le moment ! (mais je le saurais un jour, je le saurais !)

Ce que je peux vous dire en revanche, c’est que l’entreprise est un vrai labyrinthe, super bien gardé ! Des badges sont obligatoires pour rentrer dans les locaux…et pas tous les locaux, seulement les votre ! Puisque, comme je l’ai dis, c’est immense (photo à l’appui), et composé de plusieurs blocs : moi je suis dans le « process building », le bloc qui est tout au fond du site (pas super qu’en il pleut et qu’il faut marcher !). Enfin bref, haut niveau de sécurité, et donc tout plein de paperasse à remplir, et entretien avec l’infirmière et le responsable sécurité pour valider notre état de santé et notre connaissance du niveau de sécurité dans l’entreprise (il paraît qu’il y a des tremblements de terre…ahhh ! ben non, justement, il ne faut pas paniquer…ah oui, c’est vrai !).


Sinon, voici quelques photos de mon bureau (et oui, ça c’est cool…même s’il est sommaire), de la cafétéria (où l’on prend notre thé à l’heure du « tea time », càd à 10h), et des labos (appelés « hall de fermentation ») où je bosse.








Couché de soleil vu de mon bureau (oui, je finis vers 15h, mais je reste jusqu’à 17h30 pour avoir le net…comme c’est l’hiver, couché de soleil vers 17h : sympa non !)




















Voyez aussi un peu l’harnachement que l’on doit mettre : blouse, lunettes, et gants…et encore, ce n’est que le minimum !

Ce que j’y fais !

Je vais chercher des poissons dans les poubelles et je les vide ! Si, si, c’est vrai…et le matin en plus !












Bon, mais bien sur, ça a un intérêt quand même ! Le but des recherches de Jason portent sur la production d’oméga 3 (entre autre), acides gras qui ont des bienfaits sur l’homme et qui sont tout particulièrement abondants dans le poisson. Donc, en gros, on récupère les poissons pour isoler les bactéries qui produisent ces acides gras, on les cultive à échelle industrielle pour ensuite, en récupérer les acides gras voulus.

Le problème de tout ça, c’est qu’aucuns protocoles, aucunes méthodes n’ont été établis pour faire ça. Donc l’enjeu, en plus de trouver la bonne bactérie, c’est de savoir comment la trouver et comment la produire. Enfin c’est ce que j’ai compris ! Il se peut que les données changes durant les mois où je suis ici. Enfin bref, pour l’instant les protocoles pour trouver les bactéries ont été établis, restent les étapes de purification, de production, et de l’adaptation à l’industrie…encore plein de boulot où je n’apporterais qu’une petite pierre à l’édifice...mais cela reste très formateur.

Mise à part ça, je sais que cela va énerver quelques uns, mais la première de stage se résume en termes d’horaires, à, début vers 9h, et fin vers 15h, avec une pause de déjeuner d’une heure…oui, je sais, ça énerve ! Mais rassurez-vous, c’est que pour le début, Jason m’a promis que j’allais être occupée et finir à 18h…certains soirs !



Petits trucs à savoir :

Quand on vide les poissons,…et bien ça pue !!! Dés 9h du matin, ce n’est pas toujours évident !

Il faut aller chercher les poissons, et c’est en voiture que ça se fait….pas du tout évident quand on doit rouler à gauche, avec un volant à droite, un levier de vitesse à gauche, le clignotant à droite, les essuies glaces à gauche, et une boite automatique…ça fait beaucoup de choses, donc comprenez pourquoi je suis comme ça :

Mais, je vous rassure, il n’y a pas eu de problèmes (à part un petit refus de priorité à droite !), et maintenant, je maitrise…chose qui rassure Jason !!! Et du coup, on peut emprunter les voitures de l’entreprise mises à disposition aux employés…c’est bien les services à la personne dans une entreprise !

Sinon, pour rentrer le soir, je prends le bus, où je peux avoir comme vue le paysage suivant :

2 commentaires:

  1. ... vers les 15h généralement tu finiras ... mais le mercredi soir jusqu'à 20h parfois tu resteras !!! ;)
    courage ... je te souhaite que ca ne soit pas trop souvent quand même ...
    plein de bisous ma chérie
    Flo

    RépondreSupprimer
  2. Et bien ! t'as l'air d'avoir de super équipements !!! Que de belles vues également !
    J'aimerai beaucoup essayer moi aussi les voitures avec volant à droite !
    Profite bien des petites journées de travail, par expérience, je peux te dire que ça ne va pas durer !
    Bisous,
    Anaïs

    RépondreSupprimer