jeudi 28 mai 2009

Quatre Frenchies à Wellington : la journée de samedi

La journée de samedi a débutée tôt puisque les filles, Camille et Maéva, sont arrivées à l’aéroport de Wellington à 7h30 du matin. Donc, pour pouvoir les accueillir, lever à 6h du matin, et un samedi s’il vous plaît !!! Enfin le lever de 6h était pour moi, car le réveil de Laurent n’a pas sonné, donc je l’ai réveillé en trombe à 6h20, pour un départ à 6h40 ! Mais bon, à part ça, qui sont Camille et Maéva ? Je serais tentée de dire deux folles, mais cela ne vous avancera pas à grand-chose ! Non, en fait, Camille et Maéva sont deux filles de ma classe faisant aussi leur stage en Nouvelle Zélande, mais à Christchurch, sur l’île du Sud. Voici un peu à quoi elles ressemblent :
Pour vous aider un peu, de gauche à droite : Camille, Laurent, une personne que vous connaissez (enfin a priori !), et Maéva.

Donc, une fois les retrouvailles faites autour d’un petit café à l’aéroport, et après avoir décidé de ce que l’on voulait à peu près voir sur Wellington, « vamos a tomar el bus », ah non pardon, « let’s go to take the bus » ! Et déjà, ce n’est pas une mince à faire !!! Tout d’abord, le bus que l’on voulait prendre avait son arrêt à l’extérieur de l’aéroport (qui n’est pas très grand pour une capitale), donc il a fallu trouver l’arrêt de bus, qui n’était bien sur pas indiqué ! Nous sommes donc allés demander à un monsieur de l’aéroport, mais là, on nous a tout simplement indiqué la direction opposée d’où il fallait aller, et ce n’était pas une mauvaise compréhension de notre part ! (mais réflexion faite, peut être une mauvaise question !!). Enfin bon, nous sommes arrivés à trouver l’arrêt de bus (après 30 min au moins !), sous un vent mémorable ; la preuve en images :


Donc direction Wellington city, pour faire le Mont Victoria, le Botanic Garden, la Cathédrale et un tour dans les magasins, bien sur, avec trois filles, que croyez-vous ? Mais malheureusement, la journée s’est résumée au final, au Mont Victoria et aux magasins ! Et oui, pour cause d’intempéries, le programme de la journée a été un peu perturbé. En fait, nous sommes allés le matin au Mont Victoria qui est l’un des points de vue les plus célèbres sur Wellington, et donc visite aussi de son parc. Le temps de faire ça, il était l’heure de manger, donc redescente sur la ville pour le déjeuner, qui s’est fait dans un petit pub irlandais bien sympa. Et la sortie, oh surprise, il pleuvait !! Mais ce qui a de bien à Wellington, c’est les trottoirs qui sont protégés de la pluie…donc, on a pu faire les magasins sans problèmes ! Après midi de shopping qui s’est soldé par l’achat d’un pull pour Laurent, et de deux polaires pour moi (à 40$ les 2 polaires, soit 20€ les 2, on ne va pas se faire prier !). Mais arrêtons un peu de parler pour vous donner un aperçu de ce que l’on a pu voir :

L'art à Wellington






































Le Mont Victoria




























Les rencontres !






























Du coup, journée assez humide et ventée, mais bien sympa tout de même. La soirée s’est faite chez nous, bien au chaud, puisque, jusqu’à la fin, nous avons eu pluie et vent, si bien que nous avons appelé Jenn au secours, à l’arrêt du métro pour qu’elle vienne nous chercher en voiture. En effet, cela était la bienvenue, surtout avec des chaussures qui prennent l’eau, et un manteau d’hiver qui ne protège pas de la pluie !

Quizz surprise !

Nous sommes vendredi soir, 16h30, quand Jason vient nous voir dans notre bureau pour nous annoncer qu’il y avait un quizz organisé par l’entreprise vers 17h, à la cafétéria ; et que, bien entendu, si on voulait, on était les bienvenus. Alors, pourquoi pas !

Donc, nous voilà 30 min plus tard, à la cafétéria, au milieu d’une dizaine de tables regroupant chacune au moins 5 personnes, parlant bien sur, en anglais ! Le jeu était comme son nom l’indique, un quizz, avec différentes questions sur la nouvelle Zélande, le sport, la culture générale, la musique à écouter, plan de ville dont il fallait retrouver la ville, casse-tête, enfin un peu de tout…en anglais ! Du coup, bien que j’y mettais de la bonne volonté (en tout cas, au départ), je n’ai strictement rien compris de ce qui se disait ! Si, j’exagère un peu, j’ai pu tout de même aider mon équipe à trouver les sept nains dans « Blanche neige et les Sept nains », mais fallait les dire en anglais, chose que je ne savais pas, donc ça été séance de mîmes et de rire pendant ce tour de table.

Enfin bref, c’était tout de même une bonne soirée, avec une bonne ambiance, et même si je ne comprenais pas les questions, j’ai tout de même pu discuter avec les gens. Et aussi, ça a été dîner gratuit puisque c’est la maison qui offrait, avec Domino’s pizza : un régale !

Ah oui, ce qui était sympa aussi, c’est qu’il y avait en vidéoconférence des équipes des autres sites de l’entreprise, situés à Christchurch et Auckland : assez marrant le décalage vidéo !

Quelques photos pour illustrer tout ça :










Les équipes présentes dans la salle et en vidéoconférence sur le mur du fond.
L'équipe de choc dans laquelle je faisais partie : on a quand même gagné une plaquette de chocolat !

Un des casse-têtes que l'on pouvait avoir !

dimanche 17 mai 2009

Promenade du dimanche : deuxième !

Après une semaine de travail (enfin si je peux appeler ça du travail !), petit weekend tranquille sur Lower Hutt. Le samedi s’est résumé en une sortie pour dénicher des places de rugby pour aller voir le match test France/All Blacks qui se déroulera à Dunedin (île du sud). Mais, malheureusement pour nous, pas moyen d’en avoir, non pas qu’il n’y en avait plus, mais il n’en vendait pas ! Du coup, on les achètera sur internet. Le match sera le samedi 13 juin, je vous raconterais à ce moment là les émotions fortes de la rencontre. Le reste de notre samedi, a été, sinon, du lèche vitrine et des courses : rien de palpitant, c’était juste une petite sortie pour prendre l’air !

Le dimanche a été lui aussi, tout aussi pépère. Nous sommes juste sortis prendre l’air vers 14h, pour aller faire un autre sentier de balade pas très loin de chez nous. Par contre, cette fois-ci, nous avons eu beau temps, avec des températures assez douces. Même le vent a été de la partie ! Enfin bref, je n’en dis pas plus, pour laisser place aux images. Mais tout d’abord, le plan du coin où je suis, avec les sentiers de randonnées en vert. Vous pourrez ainsi voir, que nous sommes dans un endroit où il ne manque pas de faire de belles balades.







































































Première semaine de stage

L’entreprise

Première impression : c’est énorme !

Je suis à IRL (Industrial Research Limited), situé dans la zone industrielle de Lower Hutt. Mais c’est où ça ? Et bien, dans la banlieue proche de Wellington, capitale de la Nouvelle Zélande, située au centre du pays. Je suis logée également à Lower Hutt, mais à environ 6km de là, dans la ville. Petites photos pour mieux situer :


Ça paraît loin comme ça, mais en bus ça se fait bien : 10 min de bus et pis c’est tout ! En fait, le plus long, c’est d’aller de chez moi au bus : 15min à pied. Mais heureusement pour moi, je n’ai pas encore eu de pluie sur le trajet, et ce n’est pas ce qui manque, je vous assure !

Revenons à l’entreprise, pour faire simple et rapide, c’est une énorme usine de recherche, avec tout plein de chercheurs de toutes sortes de nationalités (chinois, japonais, allemands, turques, anglais, iralndais, écossais, canadiens,…enfin bref un peu de tout !). Donc, vous dire exactement ce que fait l’entreprise, et bien, c’est assez difficile, surtout qu’en fait, je ne sais pas moi-même pour le moment ! (mais je le saurais un jour, je le saurais !)

Ce que je peux vous dire en revanche, c’est que l’entreprise est un vrai labyrinthe, super bien gardé ! Des badges sont obligatoires pour rentrer dans les locaux…et pas tous les locaux, seulement les votre ! Puisque, comme je l’ai dis, c’est immense (photo à l’appui), et composé de plusieurs blocs : moi je suis dans le « process building », le bloc qui est tout au fond du site (pas super qu’en il pleut et qu’il faut marcher !). Enfin bref, haut niveau de sécurité, et donc tout plein de paperasse à remplir, et entretien avec l’infirmière et le responsable sécurité pour valider notre état de santé et notre connaissance du niveau de sécurité dans l’entreprise (il paraît qu’il y a des tremblements de terre…ahhh ! ben non, justement, il ne faut pas paniquer…ah oui, c’est vrai !).


Sinon, voici quelques photos de mon bureau (et oui, ça c’est cool…même s’il est sommaire), de la cafétéria (où l’on prend notre thé à l’heure du « tea time », càd à 10h), et des labos (appelés « hall de fermentation ») où je bosse.








Couché de soleil vu de mon bureau (oui, je finis vers 15h, mais je reste jusqu’à 17h30 pour avoir le net…comme c’est l’hiver, couché de soleil vers 17h : sympa non !)




















Voyez aussi un peu l’harnachement que l’on doit mettre : blouse, lunettes, et gants…et encore, ce n’est que le minimum !

Ce que j’y fais !

Je vais chercher des poissons dans les poubelles et je les vide ! Si, si, c’est vrai…et le matin en plus !












Bon, mais bien sur, ça a un intérêt quand même ! Le but des recherches de Jason portent sur la production d’oméga 3 (entre autre), acides gras qui ont des bienfaits sur l’homme et qui sont tout particulièrement abondants dans le poisson. Donc, en gros, on récupère les poissons pour isoler les bactéries qui produisent ces acides gras, on les cultive à échelle industrielle pour ensuite, en récupérer les acides gras voulus.

Le problème de tout ça, c’est qu’aucuns protocoles, aucunes méthodes n’ont été établis pour faire ça. Donc l’enjeu, en plus de trouver la bonne bactérie, c’est de savoir comment la trouver et comment la produire. Enfin c’est ce que j’ai compris ! Il se peut que les données changes durant les mois où je suis ici. Enfin bref, pour l’instant les protocoles pour trouver les bactéries ont été établis, restent les étapes de purification, de production, et de l’adaptation à l’industrie…encore plein de boulot où je n’apporterais qu’une petite pierre à l’édifice...mais cela reste très formateur.

Mise à part ça, je sais que cela va énerver quelques uns, mais la première de stage se résume en termes d’horaires, à, début vers 9h, et fin vers 15h, avec une pause de déjeuner d’une heure…oui, je sais, ça énerve ! Mais rassurez-vous, c’est que pour le début, Jason m’a promis que j’allais être occupée et finir à 18h…certains soirs !



Petits trucs à savoir :

Quand on vide les poissons,…et bien ça pue !!! Dés 9h du matin, ce n’est pas toujours évident !

Il faut aller chercher les poissons, et c’est en voiture que ça se fait….pas du tout évident quand on doit rouler à gauche, avec un volant à droite, un levier de vitesse à gauche, le clignotant à droite, les essuies glaces à gauche, et une boite automatique…ça fait beaucoup de choses, donc comprenez pourquoi je suis comme ça :

Mais, je vous rassure, il n’y a pas eu de problèmes (à part un petit refus de priorité à droite !), et maintenant, je maitrise…chose qui rassure Jason !!! Et du coup, on peut emprunter les voitures de l’entreprise mises à disposition aux employés…c’est bien les services à la personne dans une entreprise !

Sinon, pour rentrer le soir, je prends le bus, où je peux avoir comme vue le paysage suivant :